Les actualités d'Animed

Alerte chenilles processionnaires:

Alerte chenilles processionnaires!! 
Depuis mi janvier 2016, les processions se multiplient et malheureusement les cas d'éruscisme se comptent en grand nombre. Si votre chat ou votre chien revient en bavant, en se frottant le museau, a la langue ou les babines gonflées:
1/ mettez des gants (type gant d'examen ou gant en caoutchouc pour la vaisselle)
2/ rincez ABONDAMMENT la gueule de votre animal, les pattes, et si vous le pouvez, rincez le entièrement ;
3 Appelez votre vétérinaire en urgence. Plus les soins sont fait rapidement, meilleurs sont les résultats et moins graves sont les dégâts.
le contact avec les chenilles est extrêmement urticant et provoque une inflammation avec oedème pouvant conduire à la nécrose de la langue, des babines.
Si vous voyez des chenilles en processions, protégez vous (les poils volent et sont très urticant pour nous aussi) surtout au niveau des yeux, et brûlez les avec une brûleur pour jardin par exemple. Signalez également les sites de migration au maire de votre commune

 

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc:

Actuellement se déroule en Savoie La Grande Odyssée, course de chien de traineau internationale qui se déroule sur 15 jours. Le Dr Fauqueux rejoindra la Team Véto en tant que responsable orthopédie sur les quatre derniers jours de la courses.
Revivez l'ambiance de la première journée en suivant le lien

Master Course sur les pathologies des extrémités digités des chiens et chats à DAVOS

Quatre jours de formations assurés par les meilleurs spécialistes dans leur domaine. C'est en Suisse, à Davos, qu'à eu lieu un Master course d'une intensité et d'un intérêt extrême. Le Dr Fauqueux participait à ce cours international ou tous les continents étaient représentés par les nationalités des participants.

Bienvenue au Dr Périnne COSSOU, qui vient de rejoindre notre équipe en remplacement du Dr MALLET, actuellement en congès maternités

 

Vidéo endoscopie d'un Ascaris gastrique chez un chaton. L'ascaridiose est fréquente et peut être mortelle chez de jeunes animaux. De plus il s'agit d'une zoonose, les oeufs pouvant être à l'origine de Larva Migrans, larves pouvant se loger dans tous les organes, surtout des personnes immunodéprimées (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées). La prévention est la vermifugation. Contactez votre vétérinaire pour plus de conseils