Coordonnées

  • Animed, clinique vétérinaire
    79 AVENUE D'EMBRUN
    05000 GAP
  • Tél : 04 92 52 63 27

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Baby Chimp, Tigers, and Wolf playing
Toutes les vidéos

Nos services

La consultation vaccinale comme véritable check up de la santé de votre compagnon

Lorsque vous nous amenez votre animal, il est important pour nous de contrôler son état de santé, du bout de la truffe au bout de la queue. C'est pour celà que nous prenons du temps, car cette visite est très importante:

L'animal vieillit quatre fois plus vite qu'un humain:

Votre chien ou chat prend l'équivalent de 20 ans d'âge humain la première année, puis 4 ans d'âge humain chaque année qui passe. A chaque visite, le bilan de santé permet de détecter toute malfonction dont l'expression peut être très discrête c'est ainsi que :

30% des tumeurs sont détectées lors d'une simple visite vaccinale:

Plus les tumeurs sont détectées précocement, meilleure est la réponse aux traitements, qu'ils soient médicaux, chirurgicaux, ou une association des deux.

Les tumeurs mammaires représentent une grand partie de ces pathologies. Afin de les prévenir, la meilleure méthode reste la stérilisation:

 

Assurer des stérilisations dans des conditions optimales de sécurité:

Une chirurgie aseptique:

Nous pratiquons toutes nos chirurgies dans les conditions optimales de stérilité, ce qui nous permet de ne pas vous délivrer d'antibiotiques. La douleur étant également gérée en amont, votre animal récupérera très rapidement et retrouvera une activité normale en moins de 48h. Toute anesthésie étant précédée d'un examen médical complet, nous pouvons parfois sursoire à une chirurgie si les conditions ne sont pas optimales.

Un acte sous haute surveillance:

Parcequ' aucune anesthésie n'est sans risque, tous nos animaux bénéficient d'un monitoring cardio-respiratoire. Nous vous proposons également des bilans sanguins préanesthésiques, qui nous permettent de contrôler les fonctions d'éliminations (reins et foie) ainsi que le taux de glucose (energie) et le taux de protéine (inflammation ou deshydratation). Si ces bilans sont optionnels sur les jeunes animaux en bonne santé, nous les conseillons très fortement pour vos compagnons de plus de 7 ans.

L'hypothermie est un risque important lors de toute chirurgie. c'est pour celà que la température corporelle est systématiquement vérifiée en fin de chirurgie et que vos compagnons se réveillent en cage chauffée.

Proposer des stérilisations précoces:

Dès le 4e mois d'âge, nous vous proposons la stérilisation de vos compagnons. La stérilisation précoce permet de limiter à plus de 98% les risques de tumeurs mammaires chez la chienne, sans augmenter pour autant le risque d'incontinence urinaire (par rapport à une stérilisation plus tardive).  Les animaux ayant une croissance rapide, il faut aussi prendre en compte les pathologies spécifique de celle-ci:

 

La consultation orthopédique de 4 mois: dépistage précoce de la dysplasie coxo-fémorale,

Dès le 4e mois pour les races à risques et les animaux à fort potentiel de croissance, des examens simples (radiographies sous anesthésie en position standard, en distraction, en position DAR (couverture dorsale acétabulaire)),  permettent de dépister la future dégradation des articulations. Sur les animaux positifs au dépistage (indice de distraction élévé (>0.5) et couverture acétabulaire dorsale non abimée) nous vous proposons un acte chirurgical salvateur: la symphysiodèse pubienne.

Si le diagnostic intervient plus tard, d'autres méthodes plus lourdes existent pour optimiser la fonction locomotrice d'un animal potentiellement arthrosique.

Quand l'animal vieillit, un check up de l'animal mature vous est également proposé:

 

Le check up animal mature: 

Depuis 2009 nous proposons pour les chiens et chat de plus de 7 ans (plus de 5 ans pour les races géantes et prédisposée) un véritable Check up, sur une demi journée.

Ce bilan a été proposé suite à de nombreuses découvertes fortuites d'anomalies (fonctionnelles ou structurelles) non détectables par un examen classique, lors des essais de nos nouveaux matériels d'analyse sur nos propres animaux. Ayant été detectées précocement, ces anomalies ont pu être corrigées, que ce soit médicalement ou chirurgicalement. Ces examens non invasifs (radiographies, echographie, analyse biochimique et sanguine, analyse urinaire) ont simplement été salvateurs, pour un investissement raisonnable et justifié