Coordonnées

  • Animed, clinique vétérinaire
    79 AVENUE D'EMBRUN
    05000 GAP
  • Tél : 04 92 52 63 27

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Ce chat tente de s'enfuir de sa cage
Toutes les vidéos

Une musique spéciale créée pour déstresser votre chat

Dans un article paru sur Applied Animal Behaviour Science, des chercheurs américains ont montré qu’un certain type de musique pouvait détendre les chats dans les moments de stress.

Afin de trouver la musique parfaite pour nos compagnons à quatre pattes, des chercheurs des universités du Wisconsin et du Maryland ont collaboré avec David Teie, un compositeur. Les mélodies qu’ils ont composées se basent sur la même gamme de fréquences que les vocalisations des chats « Les compositions pour chats sont environ deux octaves plus élevées que celles pour les humains », mais également  sur des tempos similaires que ceux utilisés par ces félins pour communiquer (les ronronnements et les lapements).

47 félins se sont ainsi prêtés au jeu en écoutant du Bach et du Fauré, mais également deux morceaux composés exclusivement pour eux. Leur comportement et leur temps de réponse ont permis de montrer qu’ils étaient plus réceptifs aux mélodies créées pour eux. « Les chats ont montré des réponses significativement plus positives (orientation de la tête vers le haut-parleur, ronronnement, frottement contre l'enceinte, etc.) envers la musique conçue pour eux qu'envers celle composée pour l'homme. » Elle serait même un remède anti-stress.