Protégez vos animaux de la chaleur
Comme l’homme, le chien et le chat peuvent être amenés à souffrir des vagues de chaleur. De par leur pelage et parce qu’ils transpirent peu, les animaux ont plus de mal à ventiler. Il est donc primordial d’être vigilant et de respecter des principes de base. Voici quelques conseils qui vous permettront de les protéger au mieux.
D’une manière générale :
- Laissez à votre animal un accès libre à l’eau afin qu’il puisse s’hydrater facilement.
- Offrez-lui la possibilité de se mettre à l’ombre et sur un sol frais.
- Laissez-le dans un espace suffisamment aéré ou bien ventilé.
- Augmenter la part d’aliments humides.
- Limitez son activité physique.
- Brossez-le pour éviter les boules de poils.
- S’il s’agit d’un chien, vous pouvez le tremper (baignoire, tuyau d’arrosage…). Optez pour un rafraîchissement progressif afin d’éviter le choc thermique.
- Promenez votre chien aux heures les plus fraîches (le matin et le soir, évitez la promenade du midi).
En voiture :
NE LAISSEZ PAS VOTRE ANIMAL ENFERMÉ DANS UNE VOITURE SANS SURVEILLANCE, MÊME FENÊTRES OUVERTES, OU DANS TOUT AUTRE ESPACE CLOS ! IL PEUT DÉCÉDER EN 20 MINUTES !
- Ayez une caisse de transport suffisamment aérée.
- Rouler avec les fenêtres ouvertes ou avec une climatisation bien programmée (pas trop froide pour éviter les écarts de température avec l’extérieur).
- Donnez-lui de l’eau régulièrement.
NB : si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans une voiture en plein soleil et qui serait en danger, prévenez immédiatement les forces de l’ordre (police, gendarmerie, pompiers). En effet, l’article L214-23-3 du Code Rural autorise les officiers ou les agents de police judiciaire à procéder à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger. Jusqu’à l’intervention de ces derniers, restez auprès de l’animal.
Si vous constatez des symptômes de coup de chaleur : hyperventilation, déambulation, signes de stress…, appelez tout de suite votre vétérinaire.

Source : https://www.la-spa.fr/actualites/spa/forte-chaleur-attention-conseils-pour-proteger-vos-animaux