Odonto-stomatologie
Plus d’un chat sur trois et huit chiens sur dix de plus de deux ans souffrent de problèmes bucco-dentaires. Très souvent sous-estimés, gingivite (inflammation de la gencive) et parodontite (inflammation du tissu de soutien des dents) est la première cause de trouble cardiaque chez le chien après les troubles d’origine génétique. Traiter précocement lors d’atteinte de bas grade (gingivite simple sans atteinte du parodonte) permet de limiter les risques. C’est le fameux Détartrage-Polissage dentaire. Chez le chat et le chien, il est obligatoirement effectué sous anesthésie générale, mais le risque prix d’une anesthésie bien encadré est largement inférieur au risque restant si l’animal garde sa gueule infectée. Chez certaines races particulièrement prédisposées au dépôt de tartre comme le Yorkshire ou le Coton de Tuléar, deux à trois détartrages-polissages par an sont parfois nécessaire afin de limiter l’atteinte majeure du parodonte qui contribue à la perte des dents.
Quand le parodonte est atteint, des radiographies dentaires sont nécessaires afin de définir l’avancement de la maladie parodontale. Si les furcations dentaires (inter racines) sont à nue, il faudra malheureusement extraire les dents incriminées. Si ce n’est pas le cas, un traitement des poches parodontales sera suffisant. Savez-vous que les poches parodontales d’un chien représentent 25 cm² en surface, soit une surface équivalente à la taille de la paume de votre main, en état d’infection chronique : ne pas traiter, c’est comme si vous laissiez un abcès de la taille de la paume de votre main suppurer en continue.
Chez certains chats, une maladie appelée la Calicivirose à l’origine d’une gingivo-stomatite chronique excessivement douloureuse existe et son principal traitement est l’avulsion de toutes les dents en arrière des canines. Cette intervention est potentiellement très douloureuse, sauf si une prise en charge multimodale de la douleur est mise en place. C’est ce que nous proposons chez Animed avec hospitalisation sur 24 à 48 heures en fonction de la gestion nécessaire de la douleur. Ils repartent chez eux capables de s’alimenter, et en général en ronronnant.
Les soins dentaires, ce ne sont pas que des dents infectées : on peut également avoir des dents cassées avec une pulpe dentaire à nue. A ce stade, le réseau vasculo-nerveux peut-être sauvé si la dent est traitée dans les jours qui suivent par un coiffage pulpaire. Plus tardivement, une dévitalisation est nécessaire. Dans les deux cas, la dent peut être sauvée et ne pas s’infecter.
Les anomalies d’occlusion ne sont pas rares, et peuvent occasionner plusieurs problèmes : esthétique bien sûr, mais aussi mécanique par conflit entre dents, et également anatomique par déformation de l’os porteur. Sur les anomalies mineures, des résines orthodontiques peuvent être mise en place et permettre un retour progressif des dents incriminées à leur place respective.
Sur des anomalies majeures, ou lors de nécessité de prothèse de croc, nous vous adresserons à un spécialiste en odonto-stomatologie