top of page

Ophtalmologie

Depuis le mois d’Avril 2022 le service d’ophtalmologie est repris par le Dr Estelle Coulange, CES d’Ophtalmologie Vétérinaire et DE d’ophtalmologie Vétérinaire.

Le diagnostic des maladies oculaires nécessite du matériel spécifique :

La Lampe à Fente ou Biomicroscope permet d’avoir une vision magnifiée binoculaire (tri dimensionnelle) de l’œil et de ses structures. Grâce à son système d’éclairage spécifique et sa focale courte, elle permet de situer précisément la lésion et son épaisseur. Cette lampe grâce à des lentilles spécifiques permet également de voir le fond d’œil, la rétine, le tout en 3 dimensions. La lampe a fente est indispensable dans la pratique d’une consultation ophtalmologique de qualité.

Le tonomètre par indentation : cet appareil permet de connaître très précisément la pression oculaire en mesurant la déformation de la cornée. Cet examen est absolument indolore et est obligatoire lors de suspicion ou de suivi de glaucome et d’uvéite.

Certain examen nécessite une dilatation de l’œil, ce qui peut prendre plusieurs heures. En conséquence il se peut que nous vous proposions de laisser votre animal en hospitalisation sur une demi-journée, ce qui vous libère et nous permet de réaliser tous les examens le nécessitant.

  (photo : tonovet)

(photo : Hawkeye Dioptrix)

Vétérinaire examen chien
bottom of page