top of page
chirurgie page accueil.jpg

Chirurgies à haute technicité 

Chirurgie des tissus mous

La chirurgie de la sphère ORL (oto-rhyno-laryngée) comprend de multiples actes dont la chirurgie de correction des narines, du voile du palais chez les races brachycéphales, le traitement de la paralysie laryngée, mais également les troubles génétiques comme les becs de lièvre, les malformations ou infections du conduit auditif externe ou des sinus….

 

La chirurgie thoracique comporte le traitement des abcès ou tumeurs thoraciques, certaines malformations cardiaques comme la persistance du IVe arc aortique, le traitement des différents types d’épanchements thoraciques, etc…

Elle inclut aussi toute la chirurgie traumatologique suite les animaux accidentés.

L’équipement de la Clinique permet une assistance respiratoire et un contrôle de toutes les constantes biologiques nécessaires à ce type d’interventions.

 

La chirurgie abdominale est également un vaste domaine : elle va de la pose de stent lors d’obstruction du canal cholédoque à la fibroscopie intra-rénale lors d’obstruction par des calculs, au retrait de corps étrangers digestifs, etc… La cancérologie abdominale est également très représentée dans ces chirurgies à haute technicité. Les chirurgies abdominales sont trop nombreuses pour être listées.

 

La chirurgie ano-génitale extra abdominale intéresse le traitement des obstructions, tumeurs, traumatismes de la zone ano-génitale. Certaines pathologies comme les hernies périnéales en font également partie.

Traumatologie Ostéo-Articulaire

La traumatologie concerne le traitement des fracas osseux et articulaires. Nous travaillons autant que possible en mini invasif, le but étant de minimiser les risques post opératoires en respectant au maximum l’intégrité des tissus mous. Cela passe par une connaissance des dernières techniques de chirurgie mini invasive, avec notamment l’utilisation de systèmes d’imagerie et de chirurgie vidéo assistées, mais également d’ancillaires permettant la mobilisation des tissus osseux sans accès direct à l’os.

La chirurgie mini invasive est une spécialité d’Animed.

Chirurgie de correction orthopédique

Les corrections orthopédiques concernent les malformations congénitales ou traumatiques de l’animal jeune, ainsi que les cal vicieux induisant des pertes de fonctionnalité des membres. A ce titre, des corrections articulaires ou d’axes osseux peuvent véritablement sauver l’avenir locomoteur d’un animal. Ainsi, à trois mois et demi, une symphysiodèse peut sauver les hanches d’un chien qui aurait été dysplasique sans cette intervention. Sur un coude dysplasique, une ostéotomie après arthroscopie permettra de limiter la dégradation arthrosique inéluctable de l’articulation. Une luxation de rotule pourra être corrigée par une modification du fémur et du tibia. Ces opérations sont menées dans un soucis d’éviter la douleur de l’adulte, tout en luttant de manière très performante contre la douleur per et post opératoire, grâce à une prise en charge multimodale.

 

Arthroscopie

Les arthroscopies représentent la quintessence du mini invasif en traitant des problèmes articulaires par deux ouvertures faisant à peine 3 mm chacune. Elles permettent également d’assurer des chirurgies vidéo assistées, apportant précision de l’acte et respect maximum des tissus. Toutes les articulations sont accessibles dans la limite de leur taille. Ainsi, lors de rupture des ligaments croisés, les genoux explorés appartiennent à des animaux pesant de 6 kg à plus de 90 kg. Les coudes lors d’exploration de dysplasie, les épaules (ostéochondrite disséquante, exploration de l’instabilité de l’épaule) mais également les hanches (inspection avec une Mono Ostéotomie du Bassin (chirurgie de sauvetage lors de la dysplasie de la hanche)) ainsi que les carpes, tarses, peuvent être explorés en minimisant l’agressivité chirurgicale.

Consulter les tarifs 

DERNIERS ARTICLES

bottom of page